Saviez-vous que le foie est le plus grand organe de notre corps ? Il a beaucoup de travail à faire, assurant au moins plusieurs fonctions. Une trop grande surcharge peut être douloureuse. Comment pouvez-vous savoir si votre foie est en train de tomber malade ? Pouvez-vous l’aider d’une manière ou d’une autre ?
Il est évident que chaque organe de notre corps a une fonction importante. Or, le foie en a plusieurs ! Qu’est-ce qu’il est exactement ? Il s’agit d’une glande qui fait partie de notre système digestif. Constituée de deux lobes, elle se trouve sur le côté droit du corps, sous l’arc costal. 80 % de sa masse sont des hépatocytes. Ce qui le distingue des autres organes est sa capacité à s’auto-régénérer. Le foie a plusieurs tâches à accomplir. Après un repas, il doit produire de la bile, qui émulsionne les graisses contenues dans les aliments, améliorant ainsi le processus de digestion et le rendant plus efficace. Il s’occupe également du bon métabolisme des glucides en produisant et en régulant le niveau de glucose – en le stockant sous forme de glycogène ou en le transformant en graisse.
Que fait encore le foie ? Il participe à la production de protéines, qui sont un élément important du processus de coagulation du sang. Il a la capacité de stocker des vitamines telles que A, B12, D et K, ainsi que du fer qu’il libère dans l’organisme lorsqu’il en a besoin. Il produit également des enzymes, de l’héparine, ainsi que du cholestérol et des triglycérides. Une fonction importante du foie est de neutraliser et d’éliminer les résidus métaboliques et les toxines de l’organisme, ainsi que de convertir les purines en acide urique et l’ammoniac en urée. En outre, le foie est impliqué dans la thermorégulation de l’organisme. Le sang qui circule dans cet organe est plus chaud de 1 ° C.
Symptômes des problèmes de foie
Il est juste de dire que le foie est un organe multifonctionnel. Malheureusement, la croyance selon laquelle, quelles que soient nos actions, il finira par se régénérer de lui-même perdure beaucoup. Par conséquent, nous exposons le foie à des dommages, ce qui, à long terme, peut avoir un effet désastreux sur notre santé. Le problème est qu’un foie affaibli ne présente pas de symptômes évidents au début. Il ne fait pas mal car il n’a pas d’innervation sensorielle. Les symptômes gênants, nous ne les remarquons pas ou les ignorons, considérant que le problème est ailleurs.
Comment savoir si votre foie est malade ?
- Décoloration de la peau et hypersensibilité – le jaunissement de la peau (ainsi que du blanc des yeux) est le résultat d’une altération de la fonction hépatique et le signe que le foie a du mal à filtrer les toxines. De même, des démangeaisons et une hypersensibilité de la peau au toucher peuvent indiquer des problèmes de foie.
- Changement de la couleur de l’urine – l’urine d’une personne en bonne santé devrait avoir une couleur pâle, dite paille. Une urine foncée persistante peut indiquer un excès de bilirubine dans le sang.
- Douleurs abdominales – le foie ne fait pas mal, mais il peut grossir et exercer une pression sur les organes adjacents, ce qui provoque des douleurs. Les problèmes de foie peuvent également se traduire par des crampes et des douleurs dans le bas-ventre et une sensation de gonflement.
- Œdème – lorsque le foie est altéré, des gonflements apparaissent sur le visage, les mains et les chevilles.
- Détérioration du bien-être – la fatigue et le manque de bien-être sont des symptômes caractéristiques de nombreuses maladies. Toutefois, s’ils persistent pendant une longue période, il vaut la peine de vérifier comment se porte notre foie